Dons libres

Dons libres

Authenticité, liberté et transparence sont des valeurs motrices pour pratiquer le don mutuel.

Authenticité

Je pars du présupposé (d’une croyance personnelle) que lorsqu’un groupe d’humain•e•s parvient à se connecter profondément à leurs besoins individuels et collectifs, ils•elles ressentent un élan naturel et primaire à vouloir contribuer pour l’autre, qu’ils•elles en aient les moyens ou non, l’envie ou non, voir même parfois sans que celui•celle qui exprime son besoin ne demande expressément de recevoir une aide en retour!

De ce constat nous observons une dynamique similaire à celle en œuvre dans la physique et les écosystèmes naturels : « le principe d’associativité » (selon les termes de Jean-Marie Pelt, dans l’ouvrage co-écrit avec Pierre Rabhi Le monde a-t-il un sens?).

En effet, la vie doit sa richesse à l’alliance intelligente et harmonieuse entre ses parties. D’où la source de cet élan de contribuer, de don, que nous pouvons percevoir en soi quand nous nous connectons vraiment aux besoins d’une personne. D’ailleurs, la contribution et la mutualité sont des besoins d’interdépendance essentiels, d’où la satisfaction que nous éprouvons lorsque nous trouvons des moyens de nourrir ces besoins avec l’autre.

Ainsi, je partage avec vous mes besoins spécifiques pour vous orienter dans le don que vous souhaitez me faire. (Voir comment vos contributions vont financer mon activité ce mois-ci.)

Transparence

Vous et moi, en tant que personnes pleinement vivantes, nous avons des besoins variés connectés aux multiples aspects de notre existence.

En toute transparence et honnêteté, je vous partage qu’à ce jour, les dons d’argent sont ceux qui me permettent de répondre le plus aisément aux besoins que je nourris à travers l’exercice de ma profession.

Et je vous partage également avec beaucoup de gaité que de me solliciter, simplement, d’être ouvert à recevoir mes services et me donner l’occasion de pratiquer mes activités de thérapeute holistique… cela contribue à nourrir mes besoins d’intégrité, d’apprentissage sur le terrain (on ne finit jamais d’apprendre, et un soin ne ressemble jamais à un autre), d’expression des qualités de mon âme et de ses rêves profonds d’harmonie, et bien évidemment cela nourrit mon besoin de contribuer pour des êtres et pour l’harmonie dans le monde.

Je ne pratique pas la transaction commerciale, je n’exige pas une certaine somme en échange d’un service. Cela-dit, nous avons un besoin de mutualité en nous qui peut être satisfait par l’échange, le partage de nos ressources, afin que chacun•e ressort•e enrichi•e•s de cette interaction. Je vous offre mes compétences là où elles seront adaptées à vos besoin, et vous m’offrez (libre à vous!) les ressources les plus adaptées à mes besoins (voir plus bas: Les différents types de dons que vous pouvez me faire).

Liberté

Pratiquons le don libre, joyeux et conscient!

Si vous avez à cœur de contribuer pour moi, je vous invite à vérifier que c’est dans l’énergie de la joie, et non pas de peur, de gêne, ou de culpabilité-dette…

S’il-vous-plaît, sentez-vous libre. Rien ne m’est plus précieux que de savoir que vous m’aidez à prendre soin de vous en vous autorisant à estimer ce qui est le mieux pour vous, à écouter vos élans à contribuer et à donner en retour à la hauteur de vos moyens, dans le respect de votre joie et dans le respect du principe d’associativité (que nous avons évoqués plus haut).

Nos besoins et nos moyens varient en permanence, c’est pourquoi j’aime profondément cette démarche du don: elle est vivante. Parce qu’en début de mois ou en fin de mois on n’a peut-être pas les mêmes besoins, selon le cycle dans lequel on se trouve on n’a peut-être pas les mêmes envies ni les mêmes moyens. Puisses nos dons mutuels être harmonisés avec le vivant!

Lorsque vous prendrez rendez-vous, il est fort probable que je vous partage brièvement mes besoins du moments. A titre informatif seulement, pour que nous puissions nous rencontrer en toute authenticité et conscience.

Les différents types de dons

Argent

Pour voir les correspondances entre un montant et ce à quoi il contribue, voir la liste non exhaustive des investissements liés à mon activité. Mettre du sens sur un don est parfois source de joie.

Souvent, l’argent est un moyen, une stratégie efficace, nous permettant de nourrir certains de nos besoins de subsistance, mais aussi d’autonomie, d’expression de soi, de célébration et même de spiritualité.

L’argent est un intermédiaire envisagé prioritairement pour répondre à un ensemble très varié de besoins humains. Cela-dit, il n’est pas un besoin en soi, mais bien un moyen, une stratégie (assez simple et pratique à bien des égards).

C’est donc bien en tant que moyen que je vous invite à considérer l’argent, moyen plus ou moins efficace et adapté pour répondre à nos besoins divers et variés.

Vous utilisez souvent de l’argent pour vous aider à satisfaire vos besoins, et moi aussi.

C’est pourquoi, si vous choisissez de me faire un don d’argent, je vous invite à choisir votre montant en conscience, en harmonie avec vos moyens du moment et votre envie de contribuer ou de mutualité, et en tenant compte des éventuels besoins que je vous aurais exprimés.

Si vous souhaitez me consulter au sujet du montant, nous pouvons en discuter par mail ou lors de notre rencontre. Nous nous connecterons au besoin de l’autre, et nous pourrons ainsi trouver le prix juste que vous aurez joie à donner et que j’aurais joie à recevoir.

Service

Le bouche à oreille est définitivement le moyen le plus humain et le plus efficace pour un thérapeute d’étendre sa visibilité, afin d’avoir des opportunités régulières de pratiquer son activité. Visibilité = viabilité (surtout dans mon approche du soin, qui vise à cultiver votre autonomie et à n’intervenir à nouveau qu’en cas de nécessité et demande de votre part)

Si vous avez réellement apprécié les qualités de mes services, je ne doute pas du fait que vous trouverez l’occasion de parler de moi si vous jugez cela adapté. En effet, j’observe énormément de personnes qui expriment de nombreuses insatisfactions quant à leur situation, à leur vie, et/ou qui souffrent de maux dont ils souhaiteraient guérir de façon douce et holistique.

Dans la même veine, vous pouvez me faire don de votre témoignage concernant votre expérience des soins individuels, de l’harmonisation d’habitat et/ou d’ateliers. Je le partagerais sur mon site internet dans la section Livre D’Or.

Vos témoignages sont précieux pour ceux•celles qui cherchent à déterminer si un•e thérapeute est adapté•e ou non pour eux, ou ne serait-ce que s’il•elle est compétent•e et cohérent•e entre sa présentation et les résultats perçus.

✨✨✨✨

Pratiquer le don mutuel, c’est se connecter à l’Abondance 🌿