Ce qui nous rassemble

Ce qui nous rassemble

Bonsoir belle âme,

J’espère que la vie et ses rebondissements sont l’occasion de ressentir ce qui est touché en toi, ce qui est important à tes yeux, ce qui t’anime.

Puissent les événements, comme celui de l’incendie de Notre-Dame de Paris (et ce qui s’en suit), nous permettre de ressentir ce qui est touché en nous. Mais aussi dans l’intériorité de ton•ta semblable.

💞🤝💞

Je suis témoin à travers les réseaux sociaux d’une certaine diversité de réactions, d’émotions, et de valeurs qui s’expriment.

Et comme les opinions et les idéologies de chacun•e divergent en fonction de ce qui est prioritaire pour les un•e•s, précieux pour les autres, depuis mon élan d’harmonie et de paix, j’aimerais t’inviter à te connecter à ce que l’on partage en commun : L’humanité.

L’humanité, c’est un concept que chacun•e encore une fois va comprendre sous le prisme de ses propres valeurs et système de références. Derrière “humanité” tu peux entendre par exemple des “valeurs humanistes”. Ça n’est pas l’emploi que j’en fais ici.

Pour moi, l’humanité c’est avant tout “être vivant, sur Terre, et partager une nature commune qui nous permette d’être en profonde empathie avec nos congénères”. Et ce malgré nos préférences idéologiques, nos croyances, nos diverses expériences et conditions de vie…

Ma vision est forcément empreinte de mes propres filtres et croyances, mais j’aime croire en quelque chose de simple, au-delà des concepts, qui nous permette de nous relier à d’autres. C’est ça ma définition de l’ “ humanité ” en ce jour.

(Et peut-être qu’on peut étendre cette empathie et cette connexion au-delà de notre espèce, l’étendre à tous les règnes terrestres.)

Ainsi, suite à des événements où nos valeurs et notre langage semble nous diviser, j’observe que derrière chaque discour et opinion se manifeste l’expression sincère d’émotions, de besoins et de valeurs. Des émotions, aussi diverses et variées soient-elles ; des besoins souvent connectés à nos valeurs profondes, valeurs elles-mêmes exprimées sous forme d’opinions différentes et tranchées, en fonction du contexte dans lequel on a grandi et des tendances que nous avons adoptées.

C’est ça qui nous rassemble au fond, je crois.

Ces aspects de notre nature humaine fondamentale : Avoir des émotions, des besoins, des valeurs…

C’est aussi basique que d’uriner (si j’peux m’permettre cette métaphore)! Et en même temps, je n’imagine pas un•e humain•e sur Terre qui n’ait pas à passer par là pour exister.

Donc voilà, belle âme qui lit ces mots, nous sommes pareil•le•s, au fond.

Et quand bien même nos têtes nous raconteraient des histoires différentes, nous avons tou•te•s un imaginaire où notre histoire se projette comme un film sur un écran.

Peut-être que l’humanité c’est comme un grand cinéma, où chaque personne serait une salle où se projetteraient des films.

Et les films on peut les regrouper par genre (aventure, documentaire, fantaisie…), comme les émotions (tristesse, colère, confusion…), comme les besoins (préservation, spiritualité, appartenance…), comme les valeurs (sécurité, identité, solidarité…).

Et au final, on est tous là à projeter nos films, en oubliant avant tout que nous sommes aussi (et surtout) la salle et le cinéma, plutôt que le film en lui-même.

(D’ailleurs, au cours d’une vie t’auras sûrement l’occasion de projeter plusieurs films, et peut-être de genres différents! Tu vois ce que je veux dire, ça t’es peut-être déjà arrivé de passer du drame à l’action, de la fantaisie à la comédie… ?)

✨✨✨✨✨

Je nous invite aujourd’hui (et plus si affinités), si tu le désires, à prendre le temps de vraiment nous connecter à la source de notre humanité, à ce qui nous rassemble, plutôt que de nous affronter à la surface de nos idées.

(Peut-être qu’à ce moment-là, nous aurons plus de chance de créer un monde plus harmonieux.)

Je t’embrasse et te souhaite une belle nuit 💞

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.